EV6 - Via Rhona : le carnet de voyage

Les portes de fer

8 Juin 2014 , Rédigé par jacques julien Publié dans #Roumanie

Voilà je viens de passer un des hauts lieux de ce voyage : les portes de fer.

Le nom vient du gigantesque barrage édifié sur le Danube dans les années cinquante, constitué d'une dizaine d' écluses sur 1 km environ de large. nom également du parc naturel national avec une zone de protection intégrale . Dans cet ancien massif volcanique où le fleuve s'est taillé un passage sur une centaine de kilomètres où l' on trouve entre autre le fameux portrait du roi Decebalus taillé dans la falaise.

En aval le fleuve dompté par les portes est devenu un lac paisible aux allures alpines, bordé de résidences secondaires ou hôtels. En amont pris en étau par les gorges, le fleuve forme un lac plus sauvage, avec des ilots de roselières et par la même occasion paradis des pêcheurs. Le parc est très riche en espèces animales et végètales avec entre autre ours, loups, lynx, tortues hermann, vipères a corne, rapaces..... Pour finir si les gorges sont belles, sauvages et paisibles, les portes de fer (les vraies) impressionnantes mais moches. De plus endroit sensible oblige, un gentil policier roumain style Fab m'a demandé aimablement si j etais là pour visiter le musée, sinon je suis prié de continuer ma route. On n'est pas le plus grand barrage de Roumanie, voire d' Europe pour rien.

Les portes fer aval

Les portes fer aval

Aval des gorges

Aval des gorges

Decebalus rex

Decebalus rex

Jakovelobus rex

Jakovelobus rex

Amont des gorges

Amont des gorges

Forteresse hongroise 15 e siecle

Forteresse hongroise 15 e siecle

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Salut Tonton, que de beaux paysages et vraiment méconnus me concernant! On peut noter sur la photos une étrange ressemblance entre ton faciès et celui du roi gravé dans la montagne! Bonne route!
Répondre